mercredi 25 avril 2018

TIENS, TIENS L'ADMINISTRATION PLANTE-DORAIS PENSE AUX CONTRIBUABLES!




VOITURES AZUR: MME PLANTE CRAINT UNE FACTURE SALÉE: Québec paie 75% de la facture, mais soudainement on est inquiet pour le portefeuille des Montréalais! Sauver Bombardier est une chose, faire encore appel aux contribuables en est une autre. https://www.ledevoir.com/politique/montreal/526112/l-administration-plante-preoccupee-par-l-achat-de-trains-azur



PARIS FAIT DU DÉVELOPPEMENT AVEC DES MÉTROS ET DES TRAMWAYS ET PAS AVEC UN SKYTRAIN!




NON AU TRAIN ÉLECTRIQUE APPELÉ "SKYTRAIN" DE LA CAISSE DE DÉPÔT. Non à cette quincaillerie de piliers de béton qui encombrera le paysage de Montréal! Voyez plutôt ce qu'on fait à Paris et dans bien d'autres villes à travers le monde.

FAUT-IL SE SURPRENDRE QUE LE MOUVEMENT ÉQUITERRE (STEPHEN GUILBEAULT) AIT LES YEUX FERMÉS, N'AIT JAMAIS PRÉSENTÉ DE MÉMOIRE AU BAPE SUR LE TRAIN ÉLECTRIQUE DE LA CAISSE DE DÉPÔT. UNE SUBVENTION DE 4M$ À ÉQUITERRE AURAIT-ELLE UN LIEN AVEC CET APPUI?


Versement à Transition énergétique Québec d’une subvention de 4 000 000 $ pour l’exercice

financier 2017-2018 afin que celui-ci assure un versement, au même montant, à Équiterre

pour un projet de campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation sur les véhiculesélectriques.........





dimanche 22 avril 2018

LA CAISSE POURRAIT OBTENIR UN RENDEMENT DE 19% et non de 8% comme suggéré

Bonjour à tous,

Vous êtes plusieurs a recevoir cette nouvelle analyses démontrant que la CDPQ-Infra sous-estime l’achalandage du REM et les subventions qu’elle recevra pour l’éternité (il n’y a pas pas de date d’expiration au contrat du REM). La Caisse obtiendrait un rendement de 8% avec 1% de croissance, mais 19% avec 6% de croissance (fichier Excel Colonne « AM » )
L'entente secrète révélé lundi : 
M. Sabia, Président de la CDPQ 8 février 2018  (10.20 minutes avant la fin)
« Nous allons réaliser notre objectif de garder les tarifs très bas pour encourager l’achalandage… le succès financier de ce projet provient de l’achalandage et donc nous allons tous faire pour garder les tarifs les plus bas possible pour encourager un très bon achalandage ».
Pourcentage de croissance d’achalandage de 1% ou 6%
L’étude d’achalandage officielle du REM utilise une croissance annuelle de 0,9%. 
DA97.1.1 p 45
Comme indiqué dans l’étude, c’est le promoteur (CDPQ-Infra) qui à indiqué à la firme Steer Davies Gleave d’utiliser  0,8% de croissance annuelle » (p 45)
Image

En page 27, il est indiqué que le REM sera peu populaire le weekend, les jours férié et l’été car la moyenne journalière a été multiplié par seulement 258 jours, alors que la ligne Orange avec une fréquence similaire au REM multiple les données d’achalandage par 293 jours. Le faible chiffre d’expansion utilisé par l’étude d’achalandage permet de sous-estimer l’achalandage et les subventions que le REM recevra du gouvernement et des municipalités.
Image

Vancouver 6% de croissance 
À Vancouver, le train de la Caisse (Canada Line) à fait 6,3 % l’an dernier. 
Image
Après 8 ans, une seule ligne vers le centre ville de Vancouver obtient 43,5 millions de passagers par année.


Le REM aura 2 lignes vers le Centre-ville et pourrait facilement doubler le chiffre de Vancouver à 87 millions de passagers. Puisque la moyenne est de 15 km, donc il est nécessaire d'évaluer le cout à 78 M x 15 km= 1,3 milliard de passagers-km après 8 ans de service.
Image
La Caisse a confirmé que les TOD avaient été ignorés:
Est-ce que la Caisse sous-évalue l'achalandage du REM?
Par Olivier Robichaud Huffingtonpost
Analyse Excel de Réjean Benoit sur l’achalandage possible, des subventions au REM et de l’impact sur les payeurs de taxes municipales.
Onglet 6% Cellule AU50
Si uniquement taxes résidentielle chaque famille de Montréal paiera 98$ par année (dollar constant) pour l’éternité (aucune date d’épuration au REM)
Famille de Saint-Eustache 354$ / an
Pourquoi sous-estimer l’achalandage?
Pour sous-estimer le rendement. En conséquence, le gouvernement à dû donner 72¢ par passager-km pour que la Caisse obtienne sont 8%…
Si l’achalandage avait été fidèle a des projections usuelle avec développement immobilier, les subventions aurait été beaucoup moindre.
Le Ministre des Transport à signer une entente définitive sur l’aide à verser au REM. Cette entente devra est composé financièrement si une loi est changé
Entente Cadre CDPQ et Québec
3.4.2 L’établissement de la tarification et du mode de collecte des revenus ainsi que de leur évolution sont de la responsabilité de la Caisse. Le cadre tarifaire à long terme sera défini par la Caisse au cours de la phase planification.
3.5.4 Chaque entente définitive de projet prévoira des mesures de compensation, raisonnables et usuelles, advenant des changements tels des modifications aux lois, en cas de force majeure ou d’expropriation, des modifications aux conditions reliées à l’émission ou à l’obtention de permis

Simulation achalandage avec 0,8 % de croissance et 6 % de croissance

vendredi 13 avril 2018

Lettre



Monsieur Lisée,

Suite aux révélations de la CDPQ-Infra Inc., publiées ce matin dans le quotidien La Presse de Montréal, il est maintenant évident que la fermeture prolongée de la ligne de Deux-Montagnes du RTM, qui sera étalée sur au moins deux périodes consécutives de deux années chacune, aura un impact majeur totalement inadmissible auprès de la clientèle.
Dans un premier temps, c'est la moitié de la clientèle des trains de banlieue du RTM composée des trains de Deux-Montagnes et de Mascouche qui n'aura plus accès direct et stratégique au centre-ville de Montréal et ce, pour une période d'au moins deux ans.
De plus, la CDPQ-Infra Inc., pour l'instant, refuse de confirmer que son échéancier de travaux sera respecté! Faisant craindre aux 9.2 millions d'usagers des trains de banlieue du RTM une période de travaux beaucoup plus longue que prévu actuellement.
Dans un second temps, les usagers de la ligne de Deux-Montagnes seront affectés par la fermeture de la ligne entre les gares de Bois-Franc et Deux-Montagnes et ce, pour une autre période de deux ans. Là encore la CDPQ-Infra Inc., refuse de confirmer que l'échéancier des travaux sera respecté.
En tout, la clientèle de la ligne de Deux-Montagnes devra faire face à des travaux dont la durée sera d'au moins de 4 à 5 années consécutives! Une situation complètement aberrante et totalement inadmissible. Comme si tout était mis en oeuvre actuellement pour écoeurer à un plus haut point les usagers et les dissuader pour de bon à ne plus utiliser les transports en commun.
Tandis que l'aménagement d'un nouveau tunnel parallèle aurait certainement coûté beaucoup plus cher, mais en retour aurait eue un impact minime sur le service offert à la clientèle, ligne de Deux-Montagnes comme ligne de Mascouche.
Démontrant une fois de plus, le haut degré d'improvisation des gens de la CDPQ-Infra Inc., en matière de développement durable et leur méconnaissance totale du réseau ferroviaire québécois, soutenu par des politiciens qui ne prennent pas régulièrement le train de banlieue et dont le raisonnement à la base est plus que contestable, particulièrement auprès des 20 millions d'usagers du RTM.
Le REM de la CDPQ-Infra Inc., parce qu'il ne correspond pas aux besoins réels des 20 millions d'usagers du RTM, n'a aucun sens!
Le numéro pour me joindre est le (581) 305-7304.
En espérant ces commentaire à votre entière satisfaction, je vous prie d'agréer, M. Lisée, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Denis Allard, président Fonds mondial du patrimoine ferroviaire Coalition du TGF et du TGV Québec-Windsor Coalition Vision Pro Rail Case postale 46052 Lévis (Québec) Canada G6V 8S3

jeudi 12 avril 2018

mercredi 11 avril 2018

QU'EST-CE QUE VOUS PRÉFÉREZ? UN SKYTRAIN COMME CELUI DE VANCOUVER OU UN TRAMWAY COMME IL EN EXISTE AUJOURD'HUI DANS LA PLUPART DES GRANDES VILLES DU MONDE?





SKYTRAIN DE VANCOUVER



TRAMWAY DE NICE EN FRANCE


CARLOS LEITAO DE NOUVEAU EMPÊTRÉ AVEC LE REM.

https://lactualite.com/actualites/2018/04/10/carlos-leitao-revient-sur-sa-denonciation-des-fake-news-concernant-le-rem/

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

100M$ DANS LA RESTAURATION DE VIEILLES VOITURES DE TRAIN ET 600M$ POUR UN SOMMET ÉCONOMIQUE. DE BONNES DÉCISIONS?


http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201804/10/01-5160554-via-rail-accorde-un-contrat-de-modernisation-de-46-millions-a-cad.php




LA COUR D'APPEL ENTENDRA-T-ELLE LA CAUSE D'UN JUGEMENT DE LA COUR SUPÉRIEURE QUI DONNAIT INDIRECTEMENT RAISON À LA CAISSE DE DÉPÔT DE NE PAS AVOIR PLEINEMENT INFORMÉ LE BAPE DES ÉTUDES NÉCESSAIRES À UNE PRISE DE DÉCISION.


Recours des citoyens contre le REM :














On se souviendra que le BAPE ne s'était pas prononcé sur le projet de train électrique de la Caisse de dépôt, parce qu'il n'avait pas les documents nécessaires pour se prononcer!

C'est quand même inusité, et sûrement contraire à l'esprit des législateurs, que le BAPE ne se soit pas prononcé sur ce projet le plus important depuis la construction du Métro dans les années soixante. 

AVEC LE REM, LES QUÉBÉCOIS RESTERONT LOCATAIRES.


http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/747608/metro-copenhague-danemark-inspiration-pour-montreal




À Copenhague on aura remboursé le Métro en 2030 à Montréal le coût du Skytrain ne sera jamais remboursé. C'est un placement de LA Caisse qui lui rapporte 8% par année. Les infrastructures lui appartiendront jusqu'au jour où elle les vendra à un consortium étranger! Les Montréalais resteront d'éternels locataires du Skytrain!

METRO DE COPENHAGUE

SKYTRAIN DE COPENHAGUE

mardi 10 avril 2018

REM: ÉVENTUELLEMENT CE SONT LES CHINOIS ET LES ARABES QUI POURRAIENT DÉCIDER DES TARIFS DES TRANSPORTS EN COMMUN DE LA RÉGION DE MONTRÉAL


BEN OUI LA CAISSE DE DÉPÔT pourra vendre son train électrique aux Arabes ou aux Chinois! Ce sont eux qui éventuellement pourraient déterminer les tarifs de transport des usagers de la grande région de Montréal.  https://www.ledevoir.com/opinion/idees/524602/la-caisse-peut-elle-vendre-le-rem

LA LIGNE BLEUE D'URGENCE!


MÉTRO DE MONTRÉAL: la ligne bleue serait annoncée lundi. 5 nouvelles stations! La critique du mauvais projet du REM de la Caisse de dépôt dans l'Ouest de Montréal commence à faire mal aux libéraux, et tant mieux pour les usagers du transport en commun!

http://www.journaldemontreal.com/2018/04/05/prolongement-de-la-ligne-bleue-une-annonce-imminente

16% DES USAGERS PRENDRAIENT LE TRAIN DE LA CAISSE

http://plus.lapresse.ca/screens/203b8669-e372-4caf-891c-2cd05e316c80%7C_0.html

La Caisse de dépôt a-t-elle vraiment fait une étude de marché de son train électrique Skytrain?

Et qu'arriverait-il aujourd'hui, si on comparait le Grand Déblocage du Parti Québécois avec une nouvelle configuration des transports en commun dans la région de Montréal?

REM: LA CONSULTATION N'A PAS EU LIEU.




REM LE TRAIN ÉLECTRIQUE DE LA CAISSE: non M. Couillard la consultation n'a pas eu lieu.Tous les documents n'ont pas été déposés au  BAPE. À tel point que le Bape a refusé de se prononcer parce qu'il n'avait pas les documents et réponses à ses questions. https://quebec.huffingtonpost.ca/alain-therrien/rem-consultation-transparence-deraillent_a_23403808/



COÛTS EXAGÉRÉS DE LA LIGNE BLEUE?

http://plus.lapresse.ca/screens/45edd51a-173f-493f-b4b3-ae995d2f031b__7C___0.html

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE

Avec ce plan, que va-t-on faire de la ligne orange, déjà à pleine capacité?




dimanche 8 avril 2018

CONFÉRENCE DE PRESSE: LUNDI LE 9 AVRIL


CONFÉRENCE DE PRESSE à 11 h 00 le lundi 9 avril 2018 devant la Cour d’appel du Québec au 100, rue Notre-Dame Est, Montréal H2Y 4B6

please get there a half hour early if you can.

svp, soyez là une demi heure à l'avance si possible pour se coordonner un peu et savoir qui va dire quoi.

le cour d'appel est à l'est du Palais de justice entre les rues St-Gabriel et St-Vincent.

Notre avocat, Me Armand Elbas, y sera  (and here is an extract from his bio on the Colby Monet web site:.More recently, Armand obtained injunctive relief on behalf of a municipality against the Quebec government in a high-profile environmental case that has prevented the clear-cutting of a forest.) .

Campbell will speak to the media.  

please distribute the invitation (below) widely and let us know if you will be coming, ok?




INVITATION AUX MÉDIAS



CONFÉRENCE DE PRESSE à 11 h 00 le lundi 9 avril 2018 devant la Cour d’appel du Québec au 100, rue Notre-Dame Est, Montréal H2Y 4B6



Appel du jugement de la Cour supérieure du Québec dans l’affaire du Réseau express métropolitain

 

Vous êtes invités à une conférence de presse à compter de 11 h 00 le lundi 9 avril 2018 devant la Cour d’appel du Québec au 100, rue Notre-Dame Est, Montréal H2Y 4B6 pour annoncer le dépôt d'un appel d'un jugement de la Cour supérieure du Québec qui a rejeté la demande par une coalition de citoyens intéressés et de groupes de défense de l’environnement et du transport public pour la tenue d’audiences ouvertes et transparentes, tel que requis par la loi, devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.



Pour plus d'information :

Campbell Stuart

Tél. : (514) 927-7802 



MEDIA ADVISORY

PRESS CONFERENCE at 11:00 a.m. on Monday, April 9, 2018 in front of the Court of Appeal of Quebec located at 100 Notre-Dame St. East, Montreal H2Y 4B6



Appeal of the judgment of the Superior Court of Quebec in the Réseau express métropolitain affair

You are invited to a press conference at 11:00 a.m. on Monday, April 9, 2018 in front of the Court of Appeal of Quebec, located at 100 Notre-Dame St. East, Montreal H2Y 4B6, to announce the filing of an appeal of a judgment by the Quebec Superior Court which denied the request by a coalition of concerned citizens, public transit and environmental advocacy groups for open and transparent hearings, as required by law, before the Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.



For more information:

Campbell Stuart



mercredi 4 avril 2018

CONTRAT DE VIA RAIL À BOMBARDIER: LE FONDS MONDIAL DU PATRIMOINE FERROVIAIRE DÉNONCE. TROP CHER ET ÉLECTORALISTE!


Denis Allard <fmpf-rhwf@oricom.ca>

À:"<Justin Trudeau" <Justin.Trudeau@parl.gc.ca>, PM@pm.gc.caCc:






Le très honorable Justin Trudeau

Premier ministre du Canada



OBJET: En temps normal...

COMPÉTENCE: Mme Melissa Rumble cabinet du premier ministre du Canada




Bonjour Justin,

en temps normal, le prix à payer pour refaire à neuf ou modifier du matériel roulant propriété de Via Rail Canada, ne doit en aucun temps dépasser les 30% d'une voiture neuve! Au delà de cette proportion, c'est du gaspillage inutile de fonds publics.


Dans l'annonce faite aujourd'hui, qui totalise $ 54 millions de dollars, pour seulement 17 voitures, le coût moyen par voiture est de $ 3.17 millions de dollars. C'est beaucoup trop pour de vieux équipements.


Soit, plus de 55% de la somme requise pour un caisson de voiture Superliner II de Bombardier! Une autre décision complètement aberrante de la part de la direction de Via Rail Canada.


Le caisson de voiture Superliner II est évalué à tout au plus $ 6.0 millions de dollars l'unité et possède le net avantage de générer 40% plus de revenu annuellement que les voitures conventionnelles à un étage.


Ainsi, peu importe la raison invoquée par la direction de Via Rail Canada, le budget à consacrer pour les 17 voitures à rénover ne doit pas dépasser les $ 16.2 millions de dollars. Soit, moins de $ 1 million de dollars par voiture!


A la place, le Gouvernement du Canada doit envisager sérieusement l'achat de voitures neuves de type Superliner II à grande capacité d'accueil et à haut rendement.

Ainsi, considérant la somme de $ 54 millions de dollars représenter 30% du montant total du nouveau parc de 30 voitures Superliner II, le budget à accorder pour acheter les technologies de Bombardier est de $ 180 millions de dollars.


Trente voitures Superliner II procureront à Via Rail Canada 5 trains de six voitures chaque!

Chaque train étant composé: 1) d'une voiture Coach avec diaphragme de transition au niveau moyen avant (A End); 2) d'une voiture restaurant; 3) d'une voiture panoramique; 4) de deux voitures-lits; 5 d'une voiture lits avec diaphragme de transition au niveau moyen arrière (B End).


Cependant, en admettant que la somme de $ 54 millions de dollars représente 25% du montant total du nouveau parc de voitures Superliner II, le budget global passe à $ 216 millions de dollars. Procurant à la direction de Via Rail Canada six trains de six voitures chaque. Soit, trois trains double de douze voitures chaque pour le Transcontinental Canadien entre Toronto et Vancouver.


Le principal problème dans la direction de Via Rail Canada à Montréal, est le manque total de vision en matière de matériel roulant et d'infrastructure, où le contribuable canadien est condamné à tout coup à payer le gros prix pour des choix erronnés de matériel roulant et d'infrastructure.


En rappelant qu'un groupe de personnes influentes dans la direction de Via Rail Canada à Montréal, a recommandé à M. Jean Pelletier il y a 20 ans, l'acquisition des 139 voitures Renaissance. Que les contribuables canadiens à date, ont déboursés pas moins de $ 2 milliards de dollars dans cette aventure, que le milliard de dollars supplémentaire octroyé par le Gouvernement conservateur de Stephen Harper n'a en aucun temps apporté la rentabilité des trains importés d'Europe.


Ayant observé tous ces gens là durant de nombreuses années, je désire te prévenir, Justin, tu risque à ton tour et à un plus haut point, de te faire amancher par la direction de Via Rail Canada et ses plans dénués de dimension et d'envergure.


A ta place, mon cher Justin, je me dépêcherais de revoir rapidement cette décision pour un nouveau parc de 36 voitures de type Superliner II de Bombardier. Ce choix va créer autant d'emplois à La Pocatière, si non plus, génèrera 40% plus de revenus et réduira d'autant le déficit annuel de l'entreprise.


En espérant ces commentaires être portés rapidement à ton attention, je te prie d'agréer, Justin, la dignité du Chef d'État qui nous inspire et la grandeur de la Nation Canadienne.

Denis Allard, président Fonds mondial du patrimoine ferroviaire Coalition du TGF et du TGV Québec-Windsor Coalition Vision Pro Rail Case postale 46052 Lévis (Québec) Canada G6V 8S3




BROSSARD ET LE TRAIN ÉLECTRIQUE DE LA CAISSE DE DÉPÔT: de simples citoyens commencent à réaliser qu'avec le Skytrain qui traversera le nouveau pont Champlain ça leur prendra pas mal plus de temps pour se rendre au travail. Quel progrès pour la mobilité!

https://www.lecourrierdusud.ca/entente-secrete-rem/

mardi 3 avril 2018


SKYTRAIN DE LA CAISSE DE DÉPÔT: encore un projet farfelu de la CAISSE de dépôt qui ne fonctionne pas! Le  PQ n'a  maintenant qu'à prendre chacun des trains de banlieue pour démontrer que le projet de la Caisse n'a pas de sens pour aucun d'entre eux.


http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201804/03/01-5159667-le-pq-pourfend-la-ligne-rouge-du-rem.php



REM: ENTREVUES SUR LE REM AVEC PAUL BOWMAN ET MICHEL MORIN VENDREDI 30 MARS 2018





Écoutez toute l'entrevue ICI:

http://shows.radioh2o.ca/EDDNP/michelmorin/eddnp_morin_20180330_rem_bowman.mp3