jeudi 25 mai 2017

LE GOUVERNEMENT COUILLARD A ABDIQUÉ DEVANT LA CAISSE ET SON PROJET DE TRAIN.

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE DE LA PRESSE

Pourquoi le gouvernement Couillard a-t-il accordé ce traitement de faveur à la Caisse? Pourquoi un tel rendement? La Caisse s'est approprié le tunnel sous le Mont-Royal; elle décidera maintenant des tarifs sans avoir besoin de l'accord des élus locaux, qui dans cette histoire dorment au gaz. Un véritable coup d'État contre les usagers des transports en commun. Et un certain Hertel voudrait maintenant tenir une commission parlementaire avec une brochette d'invités triés sur le volet. Voilà comment ça se passe pour le plus gros projet à Montréal depuis cinquante ans.  


lundi 22 mai 2017

UN AUTRE URBANISTE QUI NE CROIT PAS AU TRAIN DE LA CAISSE DE DEPOT.

http://plus.lapresse.ca/screens/3d596c5f-bbe6-4993-b2c3-69037759cba6%7C6EM0u9_8BKTE.html

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE DE LA PRESSE

mercredi 17 mai 2017

150M$ POUR AVOIR MOINS DE SERVICE. BRAVO POUR LA CAISSE DE DEPOT?

http://plus.lapresse.ca/screens/7df4f8a8-8149-4284-bb75-2bf17d8ecba1%7COn_ZOfiEoCJC.html

CLIQUEZ ICI POUR L'ARTICLE DE LA PRESSE

Le Réseau électrique contrôlé par la Caisse de dépôt va donc acquérir  pour 150M$ le tunnel sous le Mont-Royal afin de s'en réserver l'usage exclusif.

Non seulement il s'agit d'une nouvelle ardoise pour un projet qui coûte démesurément trop cher pour l'augmentation de l'achalandage (10% selon la Caisse), mais les usagers du Train de l'est vers Mascouche et Repentigny devront changer de train avant d'emprunter le tunnel, qui n'acceptera plus de le train de l'est pour se rendre au centre-ville.

Bravo la planification!

Ce sera d'ailleurs le même scénario pour les gens de Brossard qui au lieu de se rendre directement par bus à partir de leur quartier jusqu'au centre-ville, devront maintenant emprunter la station du train électrique. Un passage obligé avec un service que les usagers de la Rive-sud risquent de ne pas apprécier à long terme.

Ou sont les maires du train de l'est et du train de Brossard, dans ce débat? Sont-ils au moins conscients de ce déficit de service à venir pour leurs contribuables?

PREMIÈRE ANNÉE DU REM: QUÉBEC COMBLERA UN DÉFICIT DE 76M$. ET LES AUTRES ANNÉES?





LA CAISSE NE DONNE PAS L'EXEMPLE: LE REM DANS UNE ZONE INONDABLE



mardi 16 mai 2017

UN AVENIR SOMBRE POUR BOMBARDIER PARTENAIRE DE LA CAISSE DE DÉPÔT.

CLIQUEZ ICI POUR LE VIDEO

Bombardier c. COMAC. UNE PORTE DE SORTIE AVEC UNE FUSION AVEC EMBRAER?


16 mai 2017  http://www.embraer.com/en-US/ConhecaEmbraer/Pages/Home.aspx


Un avenir sombre se dessine pour Bombardier

 par Jean-Marc Pelletier

Depuis quelques années, Bombardier, fleuron de l'économie québécoise, présente un avenir incertain et l'entreprise connaît de sérieuses difficultés financières.  Et pourtant, que de réalisations importantes cette entreprise, issue d'un modeste fabricant de motoneiges, a su développer au fil du temps.

Mais les problèmes de Bombardier viennent peut-être du fait de décisions d'affaires visant des bénéfices, dans l'immédiat, mais dont les conséquences long terme ont été ignorées.

Par exemple, les co-entreprises, établies en Chine avec des partenaires pour la fabrication de matériel ferroviaire, ont été à l'origine d'un transfert de technologies, de savoir-faire et de produits qui ont grandement servi à l'édification du réseau de trains à grande vitesse en Chine, le réseau le plus important de trains grandes vitesses qui existe à l'heure actuelle. Et, de la venue en force de compétiteurs chinois en mesure de rivaliser avec Bombardier sur le marché mondial du matériel ferroviaire, aujourd'hui, au nom de gains immédiats issus de partenariats avec des constructeurs de matériel ferroviaire chinois.

Examinons donc les deux divisions d'importance du "holding" Bombardier pour établir leur viabilité financière dans les années à venir.


lundi 8 mai 2017

LA CAISSE DE DEPOT DEVRAIT S'ATTAQUER AUX VRAIS AFFAIRES

C'est bien beau le salaire des administrateurs de Bombardier, mais qu'est-ce que la Caisse de dépôt attend pour carrement sortir de Bombardier, de la cimenterie de Port-daniel et des énergies fossiles qui a elles seules ont coûté a la Caisse de depot plus de 7G$ au cours des dernières années (Le Groupe de recherche Corporate Knights)? Et cette Caisse de dépôt qui a monopolisé nos épargnes en réalisant systématiquement des rendements inférieurs à la Caisse de retraite des enseignants de l'Ontario par exemple, veut maintenant prendre sa "revanche" sur les usagers des transports en commun à Montréal en exigeant un rendement minimum de 8% sans compter le rendement que voudrons obtenir dans le cadre de ce montage financier, les gouvernements de Québec et Ottawa. Pauvres usagers des transports en commun qui n'ont pas de maires pour les défendre.
Pour en savoir plus sur cette affaire de la Caisse de dépôt et de son train électrique consultez notre blogue a:
morinmichel.info

VOIR L'ARTICLE DE LA PRESSE

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201705/08/01-5095743-bombardier-la-caisse-soppose-a-la-reelection-de-pierre-beaudoin.php


VOIR L'ARTICLE DU DEVOIR
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/498230/la-caisse-les-pipelines-et-la-fuite

mercredi 3 mai 2017

A MONTRÉAL ON FAIT DES TESTS AVEC LES AUTOBUS ÉLECTRIQUES; A GENEVE ON ROULE DÉJA

AUTOBUS ÉLECTRIQUES: LA SUÈDE CHOISIT ABB ET NON VOLVO COMME LE QUÉBEC! TOUT UN PIED DE NEZ A VOLVO DE LA PART DE LA SUÈDE!


ABB va équiper les autobus Scania avec leurs système
de recharge rapide ("biberonnage") pour la ville
d'Ostersund, en Suède. A noter que cette ville, en
Suède, a choisi le système ABB plutôt que le système
Volvo d'une compagnie suédoise... tout un pied de
nez à Volvo...

Cela étant, pendant que nous, ici au Québec, finan-
çons NovaBus (filiale de Volvo) pour mettre au point
son système de recharge qui sera utilisé, par la suite,
par Volvo pour proposer à d'éventuels clients, eh
bien des villes tel Genève, Ostersund et autres ont
décidé, elles, de prendre le système ABB déjà éprouvé
à Genève pendant 3 années et de dire "non" à la
pauvre Volvo qui a tellement besoin des fonds publics
pour financer ses technologies...

TRANSPORTS COLLECTIFS: L'ONTARIO BIEN EN AVANCE SUR LE QUÉBEC AVEC SON TRAIN ÉLECTRIQUE