samedi 7 juillet 2018

COMBIEN DE FOIS LES A-T-ON PRÉVENUS QUE LE REM C'EST UN MAUVAIS PROJET?


De : Alison Hackney <sialis8183@yahoo.com>
Envoyé : 30 juin 2018 15:59
Objet : lettre ouverte à la Mairesse Plante : REM - ENCORE TROP DE QUESTIONS!



Veuillez trouvez ci-bas une lettre priant la Mairesse Valérie Plante de trouver réponse à certains questions urgentes concernant le REM.  Notez que selon une analyse indépendante, le REM contribuera 800,000 tonnes de CO2 (voire le site de Trainsparence.ca pour plus de détails).

Madame Plante,

La coalition citoyenne Trainsparence a de nombreuses préoccupations à l’égard du projet de Réseau Express Métropolitain [REM], tout comme vous le devez, nous le croyons.

Notre système de transport en commun existant est un actif précieux, propriété des citoyens, et géré en fiducie par leurs représentants. À ce jour, toutes nos préoccupations à l’égard du REM ont été ignorées ou balayées du revers de la main par la Caisse de dépôt et placement du Québec [CDPQ] et le gouvernement du Québec. L’information demandée a été remise en retard, est incomplète ou n’est tout simplement pas disponible. Notre organisme de consultation publique, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement [BAPE], a été désavoué et ses conclusions rejetées par le gouvernement du Québec et l’ancien maire de Montréal lorsqu’il a refusé d’endosser le projet. Le gouvernement, aux prises avec ceci et d’autres irrégularités, a eu recours à un projet de loi rétroactif, qui ferait en sorte que toute irrégularité soit « résolue ».

Des questions importantes persistent cependant. Les réponses à ces questions préoccupent fortement vos citoyens. Sans ces réponses, nous allons dépenser des milliards de dollars de fonds publics dans un grand saut vers l’inconnu. Voici certaines des plus importantes questions. Nous vous prions de bien vouloir obtenir les réponses pour nous tous; vous êtes la seule qui le pouvez.

1. Notre système de transport public est de propriété publique et géré de façon publique. Le projet de REM sera la propriété privée de la CDPQ, et comprendra des actifs publics de haute valeur comme le tunnel Mont-Royal. Le projet est structuré de façon à être vendu en tout ou en partie aux soumissionnaires les plus élevés, dont des entités étrangères, et ni le gouvernement du Québec, ni la CDPQ ne garantiront que cela ne surviendra pas. Veuillez insister pour obtenir une telle garantie par écrit.

2. Le gouvernement n’a pas donné d’indication quant à la hausse des taxes immobilières à cause du REM, et la Caisse refuse de dire combien les usagers devront payer pour utiliser le REM. Veuillez insister pour obtenir ces informations, non sous forme d’estimé ou de formule, mais sous forme d’un montant et avec une garantie.

3. Les couts d’exploitation du REM doivent être partagés entre le gouvernement provincial, les municipalités et les usagers [par le biais des tarifs]. Il n’existe aucune entente à long terme sur le partage de ces dépenses. Le gouvernement du Québec, dans son dernier budget, a promis que la part des municipalités ne dépassera pas 30 % et qu’en 2021, le gouvernement paierait 38 %, ce qui laisse 32 % provenant des tarifs aux usagers. Un engagement budgétaire peut être modifié complètement par un autre budget. Nous ne pouvons pas compter sur de telles promesses politiques. Un contrat liant à perpétuité le gouvernement du Québec est nécessaire. S’il vous plait, insistez pour obtenir un tel contrat avec le gouvernement.

4. Malgré des demandes répétées, aucun test climat n’a été fait du projet du REM, et ce, malgré l’engagement de la Ville et du gouvernement du Québec à réduire les gaz à effet de serre. Veuillez insister qu’un test climat exhaustif soit réalisé par un organisme indépendant et que les résultats en soient publiés.

5. Il est clair que le véritable motif de la participation de la CDPQ dans le projet du REM, ce sont les profits, et que le principal outil pour les réaliser est la mise en valeur des terrains sur l’emprise du REM. Or, l’emprise est configurée de façon à faciliter le développement des espaces verts restants de l’Ile les plus précieux. Nous vous demandons d’obtenir du gouvernement du Québec, de la CDPQ et des conseils municipal, d’agglomération et de la CMM un engagement à savoir qu’aucun espace vert ou milieu naturel ne sera développé le long de l’emprise.

6. Nos institutions publiques et la confiance que leur accorde le public ont été mises à mal par le rejet arbitraire du BAPE et de ses conclusions par le gouvernement provincial et l’ancien maire Coderre. Nous vous prions d’insister pour que le projet du REM soit soumis de nouveau au BAPE dans le cadre de réelles audiences, complètes, et que le gouvernement du Québec respecte ses recommandations.

7. Le tunnel Mont-Royal sera nécessaire à de futurs systèmes de transport, comme le TGF entre Windsor et Québec. La Caisse l’a acheté, de même que d’autres actifs publics, à un prix bien inférieur à sa valeur réelle. Nous vous demandons d’insister pour que la vente du tunnel soit renversée et remplacée par un bail, et d’obtenir une garantie de la CDPQ et du gouvernement québécois voulant que le tunnel soit ouvert à d’autres systèmes de transport en commun que le REM.

8. Il y a une proposition alternative au REM – Le Grand Déblocage – qui entend offrir plus d’options de transport à un plus grand nombre et à meilleur prix et ce, de façon plus équitable socialement. Nous vous demandons de former un comité du conseil municipal pour examiner ces deux propositions et en faire rapport au public le plus rapidement possible.

9. Le projet du REM exige des clauses de non-concurrence des services de transport existants, notamment des engagements à acheminer le trafic vers le REM, sans égard à la commodité ou au coût à la population. Or, nous n’avons pas été informés d’études de trafic réalisées pour le REM, que ce soit pour évaluer son impact sur les réseaux existants, sur l’achalandage, ou sur le taux d’utilisation de l’automobile. Veuillez mandater le comité ci-dessus afin qu’il obtienne et publie ces études, tout particulièrement en ce qui a trait à l’impact du REM sur les réseaux existants.

10. Le REM est un « Skytrain » et est conçu de façon à être exploité sans chauffeur, ce qui gonfle considérablement son budget d’infrastructure. Veuillez vérifier combien d’emplois seront ainsi perdus et ce que chacun de ces emplois coûtera aux fonds publics en coûts de construction et de surveillance additionnels.

11. Trainsparence a d’autres questions très importantes, que vous trouverez à http://trainsparence.ca/fr/accueil. Nous souhaitons pouvoir vous rencontrer avec vos conseillers pour discuter du projet du REM et de propositions alternatives. Veuillez communiquer avec le représentant ci-dessous afin de fixer un rendez-vous.

En vous remerciant de votre considération, nous vous prions d’agréer, madame la maire, nos sentiments les plus distingués.

TRAINSPARENCE

Alison Hackney 514-616-3309


c.c.

Alain Therrien (Sanguinet, PQ)

Manon Massé (Sainte-Marie-Saint-Jacques, QS)

Geoff Kelley (Jacques-Cartier, PLQ)

André Fortin (Pontiac, PLQ)

Marc Garneau (Notre-Dame-de-Grâce, PLC)

Elizabeth May (Saanich-Gulf Islands, GPC)

Adrien Pouliot , Parti conservateur du Québec

Chantale Rouleau, Coalition Avenir Québec

John Symon, Nouveau Parti Démocratique du Québec

Alex Tyrell, Parti Vert du Québec

Les maires et mairesses de la Communauté Métropolitain de Montréal

Coalition Verte

Coalition Climat Montréal

Montréal Pour Tous

Mouvement/Rally Deux-Montagnes

Regroupement de citoyens pour un Meilleur Projet

CSN

SCFP

Sierra Club Quebec

CPAWS/SNAP

Mount Royal Citizens’ group

The Leap Manifesto/Un Bond vers l’avant

Mouvement pour le Transport public abordable

Association québecoise de lutte contre la pollution atmosphérique

Greenpeace

Fédération canadienne des contribuables

Council of Canadians

Fonds mondial du patrimoine ferroviaire

CoCiTEL

Trajectoire Québec

Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec

Gauche Urbaine

Alliance Ariane

Ordre des urbanistes

Young McGill Greens

MOBA

Les Amis du Parc Meadowbrook

Conseil Régional de l’environnement Montréal

Sauvons la falaise

Sauvons L’Anse-à-L’Orme

Les amis de la Montagne

TechnoparcOiseau

APAW

Espaces verts Ile Bizard

L’Association générale des étudiantes et étudiants du CÉGEP Gérald-Godin

Table de Quartier du Sud de l’Ouest de l’Ile

Michel Morin, journaliste et bloggeur

Professeur Jason Prince, Université Concordia

Professeur Jochen Jaeger, Université Concordia

Professeur Craig Townsend, Université Concordia

M. Pierre Batellier, HEC

Professeure Marie-Ève Maillé, UQAM

Professeur Alain Deneault, UQAM

Professeur Richard Janda, Université McGill

Fondation David Suzuki

Équiterre

Vivre en Ville

Héritage Montréal

Option Transport durable

Vélo Quebec

Regroupement Québec Oiseaux

Conseil Communautaire Notre-Dame-de-Grâce

Enviro Mille Iles
Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GR

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