CLIQUEZ ICI POUR LE VIDEO
Bombardier c. COMAC. UNE PORTE DE SORTIE AVEC UNE FUSION AVEC EMBRAER?
16 mai 2017 http://www.embraer.com/en-US/ConhecaEmbraer/Pages/Home.aspx
Un avenir sombre se dessine pour Bombardier
par Jean-Marc Pelletier
Depuis quelques années, Bombardier, fleuron de l'économie québécoise, présente un avenir incertain et l'entreprise connaît de sérieuses difficultés financières. Et pourtant, que de réalisations importantes cette entreprise, issue d'un modeste fabricant de motoneiges, a su développer au fil du temps.
Mais les problèmes de Bombardier viennent peut-être du fait de décisions d'affaires visant des bénéfices, dans l'immédiat, mais dont les conséquences long terme ont été ignorées.
Par exemple, les co-entreprises, établies en Chine avec des partenaires pour la fabrication de matériel ferroviaire, ont été à l'origine d'un transfert de technologies, de savoir-faire et de produits qui ont grandement servi à l'édification du réseau de trains à grande vitesse en Chine, le réseau le plus important de trains grandes vitesses qui existe à l'heure actuelle. Et, de la venue en force de compétiteurs chinois en mesure de rivaliser avec Bombardier sur le marché mondial du matériel ferroviaire, aujourd'hui, au nom de gains immédiats issus de partenariats avec des constructeurs de matériel ferroviaire chinois.
Examinons donc les deux divisions d'importance du "holding" Bombardier pour établir leur viabilité financière dans les années à venir.