mercredi 4 avril 2018

CONTRAT DE VIA RAIL À BOMBARDIER: LE FONDS MONDIAL DU PATRIMOINE FERROVIAIRE DÉNONCE. TROP CHER ET ÉLECTORALISTE!


Denis Allard <fmpf-rhwf@oricom.ca>

À:"<Justin Trudeau" <Justin.Trudeau@parl.gc.ca>, PM@pm.gc.caCc:






Le très honorable Justin Trudeau

Premier ministre du Canada



OBJET: En temps normal...

COMPÉTENCE: Mme Melissa Rumble cabinet du premier ministre du Canada




Bonjour Justin,

en temps normal, le prix à payer pour refaire à neuf ou modifier du matériel roulant propriété de Via Rail Canada, ne doit en aucun temps dépasser les 30% d'une voiture neuve! Au delà de cette proportion, c'est du gaspillage inutile de fonds publics.


Dans l'annonce faite aujourd'hui, qui totalise $ 54 millions de dollars, pour seulement 17 voitures, le coût moyen par voiture est de $ 3.17 millions de dollars. C'est beaucoup trop pour de vieux équipements.


Soit, plus de 55% de la somme requise pour un caisson de voiture Superliner II de Bombardier! Une autre décision complètement aberrante de la part de la direction de Via Rail Canada.


Le caisson de voiture Superliner II est évalué à tout au plus $ 6.0 millions de dollars l'unité et possède le net avantage de générer 40% plus de revenu annuellement que les voitures conventionnelles à un étage.


Ainsi, peu importe la raison invoquée par la direction de Via Rail Canada, le budget à consacrer pour les 17 voitures à rénover ne doit pas dépasser les $ 16.2 millions de dollars. Soit, moins de $ 1 million de dollars par voiture!


A la place, le Gouvernement du Canada doit envisager sérieusement l'achat de voitures neuves de type Superliner II à grande capacité d'accueil et à haut rendement.

Ainsi, considérant la somme de $ 54 millions de dollars représenter 30% du montant total du nouveau parc de 30 voitures Superliner II, le budget à accorder pour acheter les technologies de Bombardier est de $ 180 millions de dollars.


Trente voitures Superliner II procureront à Via Rail Canada 5 trains de six voitures chaque!

Chaque train étant composé: 1) d'une voiture Coach avec diaphragme de transition au niveau moyen avant (A End); 2) d'une voiture restaurant; 3) d'une voiture panoramique; 4) de deux voitures-lits; 5 d'une voiture lits avec diaphragme de transition au niveau moyen arrière (B End).


Cependant, en admettant que la somme de $ 54 millions de dollars représente 25% du montant total du nouveau parc de voitures Superliner II, le budget global passe à $ 216 millions de dollars. Procurant à la direction de Via Rail Canada six trains de six voitures chaque. Soit, trois trains double de douze voitures chaque pour le Transcontinental Canadien entre Toronto et Vancouver.


Le principal problème dans la direction de Via Rail Canada à Montréal, est le manque total de vision en matière de matériel roulant et d'infrastructure, où le contribuable canadien est condamné à tout coup à payer le gros prix pour des choix erronnés de matériel roulant et d'infrastructure.


En rappelant qu'un groupe de personnes influentes dans la direction de Via Rail Canada à Montréal, a recommandé à M. Jean Pelletier il y a 20 ans, l'acquisition des 139 voitures Renaissance. Que les contribuables canadiens à date, ont déboursés pas moins de $ 2 milliards de dollars dans cette aventure, que le milliard de dollars supplémentaire octroyé par le Gouvernement conservateur de Stephen Harper n'a en aucun temps apporté la rentabilité des trains importés d'Europe.


Ayant observé tous ces gens là durant de nombreuses années, je désire te prévenir, Justin, tu risque à ton tour et à un plus haut point, de te faire amancher par la direction de Via Rail Canada et ses plans dénués de dimension et d'envergure.


A ta place, mon cher Justin, je me dépêcherais de revoir rapidement cette décision pour un nouveau parc de 36 voitures de type Superliner II de Bombardier. Ce choix va créer autant d'emplois à La Pocatière, si non plus, génèrera 40% plus de revenus et réduira d'autant le déficit annuel de l'entreprise.


En espérant ces commentaires être portés rapidement à ton attention, je te prie d'agréer, Justin, la dignité du Chef d'État qui nous inspire et la grandeur de la Nation Canadienne.

Denis Allard, président Fonds mondial du patrimoine ferroviaire Coalition du TGF et du TGV Québec-Windsor Coalition Vision Pro Rail Case postale 46052 Lévis (Québec) Canada G6V 8S3



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