vendredi 13 avril 2018

Lettre



Monsieur Lisée,

Suite aux révélations de la CDPQ-Infra Inc., publiées ce matin dans le quotidien La Presse de Montréal, il est maintenant évident que la fermeture prolongée de la ligne de Deux-Montagnes du RTM, qui sera étalée sur au moins deux périodes consécutives de deux années chacune, aura un impact majeur totalement inadmissible auprès de la clientèle.
Dans un premier temps, c'est la moitié de la clientèle des trains de banlieue du RTM composée des trains de Deux-Montagnes et de Mascouche qui n'aura plus accès direct et stratégique au centre-ville de Montréal et ce, pour une période d'au moins deux ans.
De plus, la CDPQ-Infra Inc., pour l'instant, refuse de confirmer que son échéancier de travaux sera respecté! Faisant craindre aux 9.2 millions d'usagers des trains de banlieue du RTM une période de travaux beaucoup plus longue que prévu actuellement.
Dans un second temps, les usagers de la ligne de Deux-Montagnes seront affectés par la fermeture de la ligne entre les gares de Bois-Franc et Deux-Montagnes et ce, pour une autre période de deux ans. Là encore la CDPQ-Infra Inc., refuse de confirmer que l'échéancier des travaux sera respecté.
En tout, la clientèle de la ligne de Deux-Montagnes devra faire face à des travaux dont la durée sera d'au moins de 4 à 5 années consécutives! Une situation complètement aberrante et totalement inadmissible. Comme si tout était mis en oeuvre actuellement pour écoeurer à un plus haut point les usagers et les dissuader pour de bon à ne plus utiliser les transports en commun.
Tandis que l'aménagement d'un nouveau tunnel parallèle aurait certainement coûté beaucoup plus cher, mais en retour aurait eue un impact minime sur le service offert à la clientèle, ligne de Deux-Montagnes comme ligne de Mascouche.
Démontrant une fois de plus, le haut degré d'improvisation des gens de la CDPQ-Infra Inc., en matière de développement durable et leur méconnaissance totale du réseau ferroviaire québécois, soutenu par des politiciens qui ne prennent pas régulièrement le train de banlieue et dont le raisonnement à la base est plus que contestable, particulièrement auprès des 20 millions d'usagers du RTM.
Le REM de la CDPQ-Infra Inc., parce qu'il ne correspond pas aux besoins réels des 20 millions d'usagers du RTM, n'a aucun sens!
Le numéro pour me joindre est le (581) 305-7304.
En espérant ces commentaire à votre entière satisfaction, je vous prie d'agréer, M. Lisée, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Denis Allard, président Fonds mondial du patrimoine ferroviaire Coalition du TGF et du TGV Québec-Windsor Coalition Vision Pro Rail Case postale 46052 Lévis (Québec) Canada G6V 8S3

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