COALITION
CITOYENNE DIMANCHE 29 JANVIER 2017
Bonjour,
En août et
en septembre dernier lors des audiences du BAPE j’ai interrogé la Caisse….
Et la Caisse
m’a répondu bien PARTIELLEMENT.
Je leur ai
demandé, combien pensez-vous obtenir
avec un tel investissement? Leur investissement était à ce moment là de 3B$.
Il s’agit
pourtant d’une question essentielle,
d’une question de base, d'une question fondamentale,
parce que c’est en connaissant le taux de rendement, que la Caisse obtiendra de
toute façon, et qui devrait se trouver dans des documents qu’on a pas rendu public, qu’on aura une idée de ce que seront les
tarifs, non seulement du train électrique, mais tous les systèmes de transport
en commun de la grande région de Montréal.
Ils m’ont
dit, c’est dans le document D 79,
pour des projets semblables, en Europe et au Canada, nous obtenons un rendement
annuel de 10% à 11%.
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM104.pdf
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DM104.pdf
Première remarque : il s’agit d’ententes sur des
infrastructures signées il y a plusieurs années.
Mais le
monde est en train de changé. Il y a 500
millions de personnes, qui vivent actuellement avec des taux d’intérêts
négatifs. Ils déposent de l’argent à la banque, simplement pour la mettre en
sécurité, pas pour toucher un rendement. Donc au bout de 3 ans par exemple, le
montant qu’ils retirent, est inférieur à ce qu’ils avaient déposé.
C’est ça la
situation actuelle.
DEUXIÈME REMARQUE : les chiffres qu’ils nous ont
donné me semble suspects. Je l’ai
écrit et dit publiquement. Et la Caisse est pas revenu là-dessus.
C’est quand
même un accusation grave. Les documents que nous avons pu consulter, indiquent
que le rendement est 10% à 11%; il serait plutôt de 5 à 6%. Qu'on me prouve le contraire avec des références comme je l'ai fait dans mon mémoire.
Dans des
projets comme aux aéroports de Gatwick et de Heathrow en Angleterre, la partie
financement et surtout le rendement sur l’investissement, est réglementé
figurez-vous parce qu’on ne veut pas que
les usagers des transports en commun paient trop cher.
TROISIÈME REMARQUE : Vous rendez-vous compte ce que
ça veut dire pour la Caisse un investissement de 10 à 11%!
Dans le
contexte actuel, c’est un placement
inespéré; c’est loin d’être un
cadeau pour nous!
Au cours des
six premiers mois de l’année la Caisse a réalisé un rendement de 2%. Avec
l’arrivée de Trump ont repris de la vigueur, mais la Caisse fera pas 11% de
rendement cet année.
QUATRIÈME REMARQUE. Au lieu d’offrir un investissement
avec un rendement de 10 à 11% à la Caisse, le
gouvernement du Québec, qui n’est pas encore la Grèce, aurait pu emprunter ce
même montant à 3%.
Donc au bout de 30 ans, le 3B$ aurait été remboursé. Ce qui ne sera pas le cas avec la Caisse. C’est un rendement qu’elle va toucher « éternellement », c’est un investissement, c’est pas un prêt, et l’investissement c’est le gouvernement qui l’a "donné" à la Caisse. M. Coderre et compagnie, ne pourront pas déterminer le rendement. C’est le gouvernement qui va faire ça.
Donc au bout de 30 ans, le 3B$ aurait été remboursé. Ce qui ne sera pas le cas avec la Caisse. C’est un rendement qu’elle va toucher « éternellement », c’est un investissement, c’est pas un prêt, et l’investissement c’est le gouvernement qui l’a "donné" à la Caisse. M. Coderre et compagnie, ne pourront pas déterminer le rendement. C’est le gouvernement qui va faire ça.
Moi j’ai
demandé des chiffres. J’ai eu seulement ceux de 10 à 11%. J’en ai pas obtenu
dans le temps. J’avais demandé au BAPE de les obtenir pour nous. Ils ne les ont pas obtenu.
LISEZ LES
QUATRE PREMIERS PARAGRAPHES DE CONCLUSION. Tout est là. C’est écrit en toute
lettre. Le Bape a fait choux blanc.
Cela étant
dit, 11% ça va coûter aux usagers des transports en commun, 330M$ par année. C’est pas de la tarte.
Et
attention, pas seulement les usagers du train, mais tous les usagers de la grande région de Montréal, qui vont payer pour
cette ardoise annuelle. La Caisse va faire de l’argent, ca va être très
rentable pour elle. Mais ça le sera pas pour les usagers.
Est-ce c’est
normal que les usagers paient un prix aussi élevé pour les Caisses de retraite
des fonctionnaires.
Est-ce que
qu’on veut un transport en commun le moins dispendieux possible, pour attirer
le maximum de clientèle?
Maintenant
avec le gouvernement du Québec le gouvernement aurait pu refiler le coût des
intérêts aux usagers. 3% c’est 90$ millions par année pour un emprunt de 3B$. C’est pas 330M$ avec un rendement de 11%
souhaité apparemment par la Caisse.
C’est 240M$
de moins que le 330M$ que nous coûterait l’investissement de la Caisse avec un
rendement de 11%....comme elle l’a suggéré.
Vous vous rendez-compte?
240M$ de plus par année, 2,4M$ sur dix
ans. C’est combien de stades olympiques tout ça.
Est-ce que
ça fait du sens?
Il peut y
avoir d’autres solutions pour le transport en commun.
Avec 240M$ ont peut acheter par année
environ 200 autobus électriques rechargeables aux stations, comme vient de le faire la ville de
Genève au coût de 1,3M$ par autobus.
Sur 10 ans
ca ferait 2000 autobus, ultra confortables, tous électriques, sans contact
avec des fils suspendus au-dessus des rues, et sans gaz à effet de serre.
Le rendement
c’est important, c’est une des composantes importantes, sinon la plus
importante, pour déterminer la hausse des tarifs.
Et la Caisse
de dépôt refuse de le dévoiler précisément.
Si la Caisse de dépôt se faisait
moins gourmande, et demandait 6% de rendement par exemple, bien ce serait deux fois trop cher
payé, parce que le gouvernement du Québec, peut actuellement emprunter à long
terme, plus de 25 ans, à moins de 3% d’intérêt.
Toutes ces
informations sont dans un blog avec toutes les références.
Michel Morin dimanche 29 janvier 2017
Michel Morin dimanche 29 janvier 2017
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