jeudi 26 janvier 2017

DU FINANCEMENT À 2% AU LIEU DE 11% POUR LE TRAIN DE LA CAISSE.

https://ellenbrown.com/2017/01/26/how-to-cut-infrastructure-costs-in-half/

CLIQUEZ ICI POUR AVOIR ACCÈS À L'ARTICLE COMPLET


LES AMÉRICAINS Y ONT PENSÉ. SI SEULEMENT NOS DIRIGEANTS AVAIENT AUTANT DE VISION.

VOICI CE QUE DIT LA CAISSE EN RÉPONSE À MES QUESTIONS SOURCE: D-79 

Pourcentage et rendement des projets ferroviaires dans le portefeuille de CDPQ Infra.

La valeur totale du portefeuille Infrastructure de la Caisse de dépôt et placements du Québec est de 14,1 G$. Le poids des projets ferroviaires dans ce portefeuille est de 12,3%. Ce poids inclut des projets de transport collectif urbains et interurbains (sur de plus longues distances). Le rendement total de ces projets sur 5 ans se situe entre  10 et 11%. Le niveau de risque d’un projet à l’autre varie en raison de leur nature (ex. urbain vs interurbain).




http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA79.pdf

CLIQUEZ ICI POUR LE DOCUMENT DÉPOSÉ PAR LA CAISSE

POUR LES  GENS DE LA BANQUE DU DAKOTA DU NORD PAS QUESTION DE PAYER UN TEL PRIX, POUR UN TEL INVESTISSMENT. 2% SERAIT SUFFISANT!!!!

How to Cut Infrastructure Costs in Half

Americans could save $1 trillion over 10 years by financing infrastructure through publicly-owned banks like the one that has long been operating in North Dakota.

FINANCEMENT À FAIBLE COÛT POUR LE TRAIN ÉLECTRIQUE DE LA CAISSE???



Il s’agit d’un commentaire d'Ellen Brown, une avocate spécialisée dans le domaine bancaire et le monde de la finance.




Wednesdays at 3 pm est; click for link


Un  commentaire qui pourrait être "inspirant" pour le projet REM et d'autres projets du gouvernement.

Y compris pour MM. Sabia et Coderre qui marchent main dans la main dans ce projet, au point de sacrifier tous les usagers des transports en commun de la région de Montréal. On le sait, ces usagers aisément victimes de tous les démagogues, pourraient devoir payer un rendement de 11% à la Caisse de dépôt sur son investissement de 3B$ et plus.



Un véritable ardoise pour les pauvres usagers, notamment de l’Est de Montréal, mais aussi les autres, jusqu’à Mascouche, jusqu’à Sainte-Anne-de-Bellevue.  


Dans cet article d'Ellen Brown:
On apprend que le gouvernement du Dakota, via une banque d'état qui lui appartient, a adopté un projet de loi ou la dite banque met à la disposition des élus municipaux, régionaux,... du Dakota des fonds disponibles à 2 % d'intérêt. Et fait financer ses infrastructures à faible coût tout  en assurant du "rendement" sur les avoirs de la banque.

En ces temps de disette, disons que 2 % est tout de même mieux que ce que la marché obligataire donne, comme rendement, à ses investisseurs.

Cela étant, ici au Québec, le gouvernement pourrait s'inspirer du Dakota pour conclure, avec Desjardins, une entente similaire qui lui permettrait de financer nombre d'infrastructures publiques à coût raisonnable.

NOTE: Évidemment, avec un telle banque ou institution du Mouvement Desjardins, la Caisse de dépôt ne pourrait pas envisager de toucher une rendement de 10 à 11% sur son investissement dans le train électrique, qu’elle veut naturellement refiler aux usagers des transports en commun!


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