jeudi 26 janvier 2017

EXTRAITS DU MÉMOIRE DE MICHEL MORIN. LE RENDEMENT CA POURRAIT FAIRE UNE DIFFÉRENCE DE 240M$ PAR ANNÉE.


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"À mon sens il est du devoir de la Commission de s'assurer d'obtenir le meilleur prix pour le financement de ce service public. Elle ne doit pas se contenter de belles promesses comme celles qui ont été rendues publiques jusqu'ici ou de l'intervention d'un vérificateur indépendant qui aura toujours de loisir d'interpréter à l'avantage de la Caisse et du gouvernement le taux optimal de rendement pour l'investisseur. Ce n'est pas des investisseurs fussent-ils de la Caisse de dépôt, dont on parle ici; c'est du service au meilleur prix pour les usagers du transport en commun.

Si par malheur la Commission n'arrivait pas à obtenir une réponse claire et transparente de la Caisse, ce sont non seulement les usagers du train électrique qui risquent d'être roulés dans la farine avec les rendements actuellement déjà évoqués par la Caisse (10 à 11% pour des projets semblables), mais l'ensemble des usagers de la région de Montréal par le biais de formules d'inter-financement qui ont déjà été évoquées." (VOIR ANNEXE 4)





Non à un plongeon dans l'inconnu.


Sans le taux de rendement, c'est un plongeon dans l'inconnu qui risque de faire beaucoup de victimes. Les usagers du transport en commun de Montréal avec leurs tarifs ne doivent pas faire les frais de projets ambitieux et spectaculaires. L'histoire passée et même toute récente, fourmille de trop d'exemples que je vous épargnerai d'évoquer, tant les échecs de dépassements de coûts ont été nombreux et répétitifs sous la gouverne de l'État québécois et de ses bras financiers.

Comme je l'évoquais il y a un moment, la Caisse affirme dans le cadre de ces audiences, qu'elle a obtenu un taux de rendement au cours des cinq dernières années, de 10 à 11% sur l'ensemble de ses projets ferroviaires au Canada et à l'étranger.






Si la Caisse devait obtenir 11% sur son investissement de 3G$ cela lui rapporterait 330M$ par année. Pratiquement l'équivalent d'une nouvelle usine de papier. C'est le seul chiffre qu'elle a évoqué publiquement suite à mes questions à la fin du mois d'août.

Et maintenant si on ramenait à 6% le rendement de la Caisse, est-ce que ce serait acceptable?

Notre réponse est non, pour la même raison que celle évoquée plus haut : dans les conditions actuelles du marché, le gouvernement peut emprunter les sommes nécessaires pour moins de 3%.
À 3% on pourrait financer l'apport de 3G$ à raison de 90M$ par année plutôt que de 330M$ en rémunérant le capital à un taux de 11% comme celui évoqué par la Caisse. Il s'agit d'une différence de 240M$ par année
. Avec un tel montant on pourrait acheter par année près de deux cents autobus électriques de dernière génération, à batterie et sans ligne de contact! (VOIR ANNEXE 6)





TAUX DE RENDEMENT               COÛT ANNUEL DE L'INVESTISSEMENT

11%                                                   330M$

6%                                                     180M$

3%                                                        90M$

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