samedi 28 janvier 2017

UNE COALITION CITOYENNE PREND FORME


Coalition climat Montréal, vendredi le 27 janvier 2017

Mobilisation : NON au skytrain de la Caisse / POUR un meilleur projet que le REM

La société civile doit défendre la légitimité et l’autorité du BAPE!

Bonjour tout le monde,

La région de Montréal est en voie de gaspiller près de 8$ milliards, dans un projet de skytrain dont le promoteur est la Caisse de dépôt. Le projet est tellement mal conçu qu'il fera augmenter l'étalement urbain et l'utilisation de l'automobile. Il prendra tous les budgets disponibles, éliminant toute autre amélioration des transports collectifs pour 10-15 ans. Des études ont démontré qu’en respectant le principe fondamental du bon mode à la bonne place (métro, train-tram, tramway et trains de banlieues) on allait pouvoir desservir 3 à 4 fois plus de monde et réduire d’un demi-million de tonnes les émissions de GES (alors que la Caisse réussi l’EXPLOIT de dilapider les budgets prévus pour les transports collectifs et d’augmenter les émissions).



Le rapport sur les consultations publiques a été rendu public vendredi dernier (le jour de l'investiture de Trump). Le rapport reconnaît que la CDPQ-Infra aurait dû étudier les impacts associés à la construction du skytrain, comparer avec des alternatives, évaluer l'intégration tarifaire de leur projet (pour la Caisse, les hausses de tarifs ne changeront rien aux taux d'utilisation du transport collectif). Bref, le BAPE a donné raison aux nombreux groupes qui se sont mobilisés au cours des audiences et recommande que le projet ne soit pas accepté (du moins dans sa forme actuelle).

La Caisse, le maire de Montréal et le gouvernement agissent avec arrogance et intimidation pour tenter de faire passer le projet. Ils tentent de discréditer l’institution dans une forme de dénigrement totalement identique au populisme américain de Trump qui démantèle actuellement l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). « Vous êtes avec ou contre moi ».

La société civile doit défendre bec et ongle l’intégrité du BAPE. Si une commission impartiale, qui a entendu moult experts et intervenants, analysé 108 mémoires en profondeur le projet, conclut qu’il ne doit pas être accepté, c’est que le promoteur n’a pas fait ses devoirs. Il faut en prendre acte, c’est tout.
Sinon, que vaudra le verdict de la prochaine Commission d’enquête qui recommandera qu’il ne faut pas construire Énergie Est?
C’est la légitimité et l’autorité du BAPE qui sont menacées.
Nous avons besoins de votre appui dans ce combat crucial : 1) en transmettant des messages aux médias, aux députés et aux élus municipaux (instructions ci-après).
2) En venant nombreux dimanche le 29 janvier à 10h AM à la conférence de presse et atelier de mobilisation : Les désastreuses aventures du skytrain de la Caisse.





Pour samedi le 28 janvier (14h-17h) :
On a un besoin urgent de personnes douées manuellement pour pancartes et banderoles
Pour dimanche le 29 janvier : 9h30 à 13h (conférence) :
On a besoin de photographes et caméraman (appareil photo + trépieds) pour photos et vidéos, mini-entrevues.
Ne pas écrire : téléphoner à Shaen au (514) 931-9919



Panel d’experts, conférence de presse et atelier de mobilisation

Les désastreuses aventures du skytrain de la Caisse


Dimanche le 29 janvier de 10h à 12h30 : panel d’experts ouvert au public suivi d’une conférence de presse et d’un atelier de mobilisation :

Lieu : Centre St-Pierre, salle 306, 1212 Panet, près du métro Beaudry

Participeront au panel:

·         Daniel Leroux, Vice-président, Syndicat canadien de la fonction publique, SCFP - STM,

·         Jean E. Fortier, ex-président du conseil exécutif de la ville de Montréal,

·         Patrick Condon, professeur à l’University of British Columbia (via skype),

·         Shaen Johnstone, Coalition climat Montréal

·         Alex Turcotte, Pour un meilleur projet que le REM,

·         Jean-François Lefebvre, chargé de cours, École des Sciences de la gestion de l’UQAM,

·         Un avocat sur les aspects légaux du mandat du BAPE

·         Marie-Chantal Vincent, chargée de cours, Université de Sherbrooke Ingénierie du Développement Durable

·         Luc Gagnon, chargé de cours, École de technologie supérieure (ÉTS) et plusieurs autres.



Tout ce que vous devez savoir :

·         Pourquoi le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a-t-il conclut que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ-Infra) ne pouvait être approuvé?

·         Quels en sont les vrais coûts? Les impacts sur l'emploi?

·         Pourquoi la Caisse a choisi la technologie la plus coûteuse et la plus polluante?

·         Comment un projet qui ne respecte aucune des règles d'urbanisme du XXIe siècle aboutira à une baisse de l'utilisation des transports collectifs et à une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES)?

·         Pourquoi les projets alternatifs beaucoup moins coûteux permettraient de desservir 4 fois plus d'usagers pour moins cher?

·         Comment le rejet du skytrain ouvre la voie à la plus grande ère de développement des transports collectifs depuis un demi-siècle?

·         Que pouvez-vous faire?

Écrire aux élus et aux médias

Mobilisation pour TLMEP, un débat au Téléjournal etc.

Merci aux participants qui ont distribué à Radio-Canada environ 250 copies du document « Un SkyTrain nommé Délire OU des projets adaptés aux besoins des citoyens » ET « The Choice : a SkyTrain named Delusion or Public Transit Solutions that benefit people ».

Maintenant c’est le moment d’un blitz de courriels coordonné au programme de télé : ‘Tout le monde en parle.’ S’il vous plaît, envoyez la demande d’un panel qui donne l’occasion d’entendre des informations qui montrent des alternatives au REM et explique pourquoi il y a tout une population (pleins de coalitions) qui veut un meilleur projet que le skytrain proposé par la Caisse et qui expliquent pourquoi le BAPE a rejeté ce dernier. Les représentants de la Coalition climat Montréal et de Trainsparence devraient pouvoir y participer.


2. Un texte à copier ou modifier ci-après.

3. Aux listes d’envoi ci-jointes.

4. Après avoir envoyé le plus possibles de demandes à ‘Tout le monde en parle,’ pour une discussion sur le REM, puis au Téléjournal pour un débat, essayez de couvrir le plus de médias possibles. En voici quelques suggestions (pour la plupart, il faut laisser un message sur leurs sites, 3000 caractères maximum, sinon envoyer un courriel, passez une partie du message à chaque fois) :








(Enquête également et tous les autres postes : ex. : Mario Dumont, etc.)

Aussi, les principales radios, tous les Journaux (pour les journaux de quartiers, écrivez une lettre adaptée à votre quartier si possible, sinon, inondez-les quand même).

Partagez cet envoi avec vos amis et tout autre sympathisant en expliquant ce moment critique. Nous cherchons le maximum de participants.

Merci,

Shaen Johnston (mobilisation@coalitionclimatmtl.org) Tél. : 514-931-9919

PS : Si vous avez les questions, envoyez un courriel, mais appelez-là aussi pour l’aviser.

Écrivez, diffusez via les médias sociaux,
utilisez des extraits des textes et images ci-jointes.



Exemple :

le REM - un mauvais projet pour tous (rédaction de Marie-Chantal Vincent. Ingénierie du Développement Durable Gestion et Innovation. Écoconception des Produits et Services)



Texte soumis à Tout le monde en parle



Êtes-vous au courant que le REM est une commande politique.  J’appuie la Coalition Climat Montréal (ou Trainsparence), ou simplement nous sommes des citoyens préoccupés et nous aimerions avoir un meilleur projet de transport collectif pour Montréal, mais la Caisse de dépôt ne permet pas que d'autres projets soient soumis ou même discutés, ce qui va à l'encontre des lois et règlements sur les grands projets au Qc.

Nous aimerions que les besoins de milliers de citoyens soient pris en considération dans ce projet.

Nous avons des spécialistes en transport, économie, GES, etc., qui aimeraient vous rencontrer et expliquer pourquoi le REM est un TRÈS mauvais projet.  Et ce,  confirmé par le BAPE.



La caisse de dépôt propose un skytrain qui va nous coûter au total au moins 8 milliards de dollars. En utilisant la mauvaise technologie par rapport aux besoins actuels des montréalais (celle du métro automatique léger), ce projet entraînera des coûts démesurés en obligeant à ce que les infrastructures soient en mode aérien ou souterrain. Il y aura seulement une quinzaine de nouvelles stations, dont plusieurs constituées d’immenses stationnements incitatifs. Ce projet favorisera fortement l’étalement urbain, entraînera la fermeture à termes des trains vers Vaudreuil-Hudson et vers Candiac, induira une hausse substantielle des tarifs pour tous les usagers des transports collectifs et réussira l’exploit de faire augmenter les émissions de GES (près d’un million de tonnes d’équivalent CO2 à cause notamment du béton nécessaire pour le construire).



Pourtant, en mettant un conducteur dans le train (SLR urbain de type tramway), on pourrait desservir directement la population, aller chercher jusqu’à 4 fois plus d’usagers (ce qui paierait largement le salaire du conducteur) qui aurons accès à l’une des 150 nouvelles stations, partout d’est en ouest de l’île et de Laval à la Rive-Sud, tout en conservant et bonifiant les trains de banlieues (train de l’ouest, ligne Deux-Montagnes). Les émissions de GES pourraient être réduites d’un demi-million de tonnes. Pour les contribuables, des fortunes économisées et un meilleur service pour tous.



Le BAPE a recommandé que le projet ne soit pas accepté dans sa forme actuelle. Par contre, les Commissaires ont un devoir de réserve. Considérant que l’administration Coderre et Couillard s’apprêtent à faire avec ce bastion de notre démocratie ce que Trump est en train de faire avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les médias ont le devoir de permettre à ceux qui défendent les préoccupations ayant mené le BAPE a ses conclusions de pouvoir les exprimer au grand public.



Merci!



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Allez voir sur notre site web les liens requis : www.coalitionclimatmtl.org

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