Coalition
climat Montréal, vendredi le 27 janvier 2017
Mobilisation :
NON au skytrain de la Caisse / POUR
un meilleur projet que le REM
La
société civile doit défendre la légitimité et l’autorité du BAPE!
Bonjour tout le monde,
La région de Montréal est en voie de gaspiller près de 8$ milliards,
dans un projet de skytrain dont le
promoteur est la Caisse de dépôt. Le projet est tellement mal conçu qu'il fera
augmenter l'étalement urbain et l'utilisation de l'automobile. Il prendra tous
les budgets disponibles, éliminant toute autre amélioration des transports
collectifs pour 10-15 ans. Des études ont démontré qu’en respectant le principe fondamental du bon mode à la bonne
place (métro, train-tram, tramway et trains de banlieues) on allait pouvoir desservir 3 à 4 fois plus
de monde et réduire d’un demi-million de tonnes les émissions de GES (alors
que la Caisse réussi l’EXPLOIT de
dilapider les budgets prévus pour les transports collectifs et d’augmenter les émissions).
Le rapport sur les consultations publiques a été rendu public vendredi
dernier (le jour de l'investiture de Trump). Le rapport reconnaît que la
CDPQ-Infra aurait dû étudier les impacts associés à la construction du
skytrain, comparer avec des alternatives, évaluer l'intégration tarifaire de
leur projet (pour la Caisse, les hausses de tarifs ne changeront rien aux taux
d'utilisation du transport collectif). Bref, le BAPE a donné raison aux nombreux
groupes qui se sont mobilisés au cours des audiences et recommande que le
projet ne soit pas accepté (du moins dans sa forme actuelle).
La Caisse, le maire de Montréal et le
gouvernement agissent avec arrogance et intimidation pour tenter de faire
passer le projet. Ils tentent de discréditer l’institution dans une forme de
dénigrement totalement identique au populisme américain de Trump qui démantèle
actuellement l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).
« Vous êtes avec ou contre moi ».
La société civile doit défendre bec et ongle l’intégrité du BAPE. Si
une commission impartiale, qui a entendu moult experts et intervenants,
analysé 108 mémoires en profondeur le projet, conclut qu’il ne doit pas être
accepté, c’est que le promoteur n’a pas fait ses devoirs. Il faut en prendre
acte, c’est tout.
Sinon, que vaudra le verdict de la prochaine
Commission d’enquête qui recommandera qu’il ne faut pas construire Énergie
Est?
C’est la légitimité
et l’autorité du BAPE qui sont menacées.
Nous avons besoins de votre
appui dans ce combat crucial : 1) en transmettant des messages aux médias, aux députés et aux
élus municipaux (instructions ci-après).
2) En venant nombreux dimanche le
29 janvier à 10h AM à la conférence de presse et atelier de
mobilisation : Les désastreuses aventures du skytrain de la Caisse.
|
Pour samedi le 28 janvier (14h-17h) :
On a un besoin urgent de personnes douées manuellement pour pancartes
et banderoles
Pour dimanche le 29 janvier :
9h30 à 13h (conférence) :
On a besoin de photographes et caméraman (appareil
photo + trépieds) pour photos et vidéos, mini-entrevues.
Ne pas écrire : téléphoner à Shaen au (514)
931-9919
|
Panel
d’experts, conférence
de presse et atelier de mobilisation
Les
désastreuses aventures du skytrain de la Caisse
Dimanche le 29 janvier de 10h à 12h30 : panel
d’experts ouvert au public suivi d’une conférence de presse et d’un atelier de
mobilisation :
Lieu : Centre St-Pierre, salle
306, 1212 Panet, près du métro Beaudry
Participeront
au panel:
·
Daniel Leroux, Vice-président, Syndicat
canadien de la fonction publique, SCFP - STM,
·
Jean E. Fortier, ex-président du conseil
exécutif de la ville de Montréal,
·
Patrick Condon, professeur à l’University of
British Columbia (via skype),
·
Shaen Johnstone, Coalition climat Montréal
·
Alex Turcotte, Pour un meilleur projet que le
REM,
·
Jean-François Lefebvre, chargé de cours,
École des Sciences de la gestion de l’UQAM,
·
Un avocat sur les aspects légaux du mandat du
BAPE
·
Marie-Chantal Vincent, chargée de cours,
Université de Sherbrooke Ingénierie
du Développement Durable
·
Luc Gagnon, chargé de cours, École de
technologie supérieure (ÉTS) et
plusieurs autres.
Tout ce
que vous devez savoir :
·
Pourquoi le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE)
a-t-il conclut que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) proposé
par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ-Infra) ne pouvait être
approuvé?
·
Quels en sont les vrais coûts? Les impacts sur l'emploi?
·
Pourquoi la Caisse a choisi la technologie la plus coûteuse et la plus
polluante?
·
Comment un projet qui ne respecte aucune des règles d'urbanisme du XXIe
siècle aboutira à une baisse de l'utilisation des transports collectifs et à
une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES)?
·
Pourquoi les projets alternatifs beaucoup moins coûteux permettraient de
desservir 4 fois plus d'usagers pour moins cher?
·
Comment le rejet du skytrain
ouvre la voie à la plus grande ère de développement des transports collectifs
depuis un demi-siècle?
·
Que pouvez-vous faire?
Écrire
aux élus et aux médias
Mobilisation
pour TLMEP, un débat au Téléjournal etc.
Merci aux participants qui ont distribué à Radio-Canada environ 250
copies du document « Un SkyTrain nommé Délire OU des projets adaptés aux
besoins des citoyens » ET « The
Choice : a SkyTrain named Delusion or Public Transit Solutions that
benefit people ».
Maintenant c’est le moment d’un blitz
de courriels coordonné au programme de télé : ‘Tout le monde en parle.’
S’il vous plaît, envoyez la demande d’un panel qui donne l’occasion d’entendre
des informations qui montrent des alternatives au REM et explique pourquoi il y
a tout une population (pleins de coalitions) qui veut un meilleur projet que le
skytrain proposé par la Caisse et qui
expliquent pourquoi le BAPE a rejeté ce dernier. Les représentants de la
Coalition climat Montréal et de Trainsparence devraient pouvoir y participer.
1. À cette adresse
courriel http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/2016-2017/nous-joindre
2. Un texte à copier
ou modifier ci-après.
3. Aux listes d’envoi
ci-jointes.
4. Après avoir envoyé le
plus possibles de demandes à ‘Tout le monde en parle,’ pour une discussion sur
le REM, puis au Téléjournal pour un débat, essayez de couvrir le plus de médias
possibles. En voici quelques suggestions (pour la plupart, il faut laisser un
message sur leurs sites, 3000 caractères maximum, sinon envoyer un courriel,
passez une partie du message à chaque fois) :
(Enquête également et
tous les autres postes : ex. : Mario Dumont, etc.)
Aussi, les principales radios, tous les
Journaux (pour les journaux de quartiers, écrivez une lettre adaptée à votre
quartier si possible, sinon, inondez-les quand même).
Partagez cet envoi avec vos amis et tout autre
sympathisant en expliquant ce moment critique. Nous cherchons le maximum de
participants.
Merci,
PS : Si vous avez
les questions, envoyez un courriel, mais appelez-là aussi pour l’aviser.
Écrivez, diffusez
via les médias sociaux,
utilisez des extraits des textes et images ci-jointes.
utilisez des extraits des textes et images ci-jointes.
Exemple :
le REM - un mauvais
projet pour tous (rédaction de Marie-Chantal Vincent. Ingénierie du
Développement Durable Gestion et
Innovation. Écoconception
des Produits et Services)
Texte soumis à Tout le monde en parle
Êtes-vous au courant que le REM est une commande
politique. J’appuie la Coalition Climat Montréal (ou Trainsparence), ou
simplement nous sommes des citoyens préoccupés et nous aimerions avoir un
meilleur projet de transport collectif pour Montréal, mais la Caisse de dépôt
ne permet pas que d'autres projets soient soumis ou même discutés, ce qui va à
l'encontre des lois et règlements sur les grands projets au Qc.
Nous aimerions que les besoins de milliers de
citoyens soient pris en considération dans ce projet.
Nous avons des spécialistes en transport, économie,
GES, etc., qui aimeraient vous rencontrer et expliquer pourquoi le REM est un
TRÈS mauvais projet. Et ce, confirmé par le BAPE.
La caisse de dépôt propose un skytrain qui va nous coûter au total au moins 8 milliards de
dollars. En utilisant la mauvaise technologie par rapport aux besoins actuels
des montréalais (celle du métro automatique léger), ce projet entraînera des
coûts démesurés en obligeant à ce que les infrastructures soient en mode aérien
ou souterrain. Il y aura seulement une quinzaine de nouvelles stations, dont
plusieurs constituées d’immenses stationnements incitatifs. Ce projet
favorisera fortement l’étalement urbain, entraînera la fermeture à termes des
trains vers Vaudreuil-Hudson et vers Candiac, induira une hausse substantielle
des tarifs pour tous les usagers des transports collectifs et réussira
l’exploit de faire augmenter les émissions de GES (près d’un million de tonnes
d’équivalent CO2 à cause notamment du béton nécessaire pour le
construire).
Pourtant, en mettant un conducteur dans le train
(SLR urbain de type tramway), on pourrait desservir directement la population,
aller chercher jusqu’à 4 fois plus d’usagers (ce qui paierait largement le salaire
du conducteur) qui aurons accès à l’une des 150 nouvelles stations, partout
d’est en ouest de l’île et de Laval à la Rive-Sud, tout en conservant et
bonifiant les trains de banlieues (train de l’ouest, ligne Deux-Montagnes). Les
émissions de GES pourraient être réduites d’un demi-million de tonnes. Pour les
contribuables, des fortunes économisées et un meilleur service pour tous.
Le BAPE a recommandé que le projet ne soit pas
accepté dans sa forme actuelle. Par contre, les Commissaires ont un devoir de
réserve. Considérant que l’administration Coderre et Couillard s’apprêtent à
faire avec ce bastion de notre démocratie ce que Trump est en train de faire
avec l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), les médias ont
le devoir de permettre à ceux qui défendent les préoccupations ayant mené le
BAPE a ses conclusions de pouvoir les exprimer au grand public.
Merci!
Vous
n’avez pas de temps?
Vous
pouvez nous aider financièrement !
Allez
voir sur notre site web les liens requis : www.coalitionclimatmtl.org
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