Montréal, le 2 mars 2017
Le SkyTrain de la CDPQ
menace le transport collectif, la société et l’environnement
Bonjour,
La présente est à la fois un cri d’alarme et un profond appel à la
solidarité.
Nous représentons plusieurs coalitions d’organismes
environnementaux, sociaux et syndicaux qui veulent que les villes et la société
civile soient réellement consultées pour les choix en matière de transports et
que les fonds disponibles soient investis en appliquant les principes de base
d’urbanisme, notamment celui du bon mode
au bon endroit et celui d’investir
dans les infrastructures moins coûteuses qui permettent de maximiser le nombre
de citoyens desservis avec les budgets disponibles. Nos organisations sont principalement
rassemblés autour de deux grandes coalitions, la Coalition climat Montréal et Trainsparence.
Alors que pour la première fois de l’Histoire, des fonds
contenant plusieurs milliards de dollars sont prévus par les Gouvernements pour
investir dans des améliorations substantielles des transports en communs, ces
fonds s’apprêtent à être détournés vers un vaste projet financier qui, s’il est
réalisé, représenterait un immense recul pour la société.
La Caisse de
dépôt et de placement du Québec (CDPQ-Infra) propose, pour son projet de Réseau électrique métropolitain (REM),
un skytrain de plus de 8$ milliards. Pourquoi un projet si cher? Pour
permettre à quelques entreprises de faire fortune, grâce aux milliards de
subventions des gouvernements.
Pour comprendre le projet, il faut le considérer non
pas comme un projet de transport collectif, mais comme un projet purement
financier. Pour financer un taux d’intérêt plus élevé, l’ensemble des usagers
auront droit à des hausses de tarifs salées et les taxes municipales (ainsi que
les loyers) vont monter dans toute la région de Montréal, alors que les tarifs
d’électricité vont grimper dans tout le Québec. En plus, la Caisse va recevoir
plus de 2$ milliards d’actifs (tunnel sous le Mont-Royal, voie réservée sur le
Pont Champlain, actifs de l’AMT vendus à rabais, etc.)
La Caisse pourra ainsi éventuellement faire un flip,
c'est-à-dire revendre le tout à des intérêts étrangers, lesquels
bénéficieraient d’un contrat ad vitam
aeternam obligeant toutes les sociétés de transport à payer jusqu’à ce que
le taux de rendement promis soit obtenu. Avec ce modèle financier et
indépendamment que le propriétaire soit Canadien, Chinois ou Américain, il y
aura hausses de tarifs et coupures de services (notamment fermeture des lignes
de trains de l’AMT de Vaudreuil-Hudson et de Candiac, ainsi que moins
d’autobus, partout).
Tout cela est justifié en finançant un skytrain, une technologie qui ne répond
aucunement aux besoins, en proposant le mauvais mode au mauvais endroit. En
fait, il s’agit d’une privatisation
qui cache un gaspillage de fonds publics
dans une technologie coûteuse, obsolète et polluante, masquant des hausses
de tarifs et des coupures de
services!
En évitant de dilapider les fonds publics dans ce mauvais
projet, une multitude d’excellentes opportunités beaucoup moins dispendieux
pourra enfin être réalisée, permettant une ère sans précédant de développement
de transports collectifs confortables, efficaces et abordables.
Nous vous invitons à prendre publiquement position
contre le projet proposé par la CDPQ et à nous contacter pour nous signifier
votre appui.
Veuillez accepter nos plus sincères salutations,
Votre nom et Shaen Johnston
Pour Trainsparence et la Coalition Climat Montréal
et www.coalitionclimatmtl.org (nous vous invitons également à lire et signer la déclaration pour
Montréal carboneutre)
Voir aussi :
Sur Facebook : Pour un meilleur projet que le REM
pj : Document
« Un skytrain nommé délire » et copie de l’étude de l’IR
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