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Réseau électrique
métropolitain: infrastructures vendues à rabais, selon l’IRIS
L’Institut de
recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS) estime que des
infrastructures publiques de transport en commun seront «vendues à rabais» au
profit du projet de train électrique de la Caisse de dépôt.
«Depuis 20 ans, on a déjà dépensé 787 M$ dans les
différents actifs qui vont appartenir à la Caisse de dépôt, déplore Bertrand
Schepper, chercheur à l’IRIS et auteur d’une note publiée aujourd’hui. Le
projet ne serait pas rentable si la Caisse n'achetait pas ces actifs-là à bas
prix, donc pour nous c'est une privatisation à rabais.»
Il illustre notamment cette «privatisation» avec
l’achat et la conversion du tunnel du Mont-Royal pour y faire circuler
exclusivement les trains du REM.
Lignes
affectées
Ces achats risquent ainsi de «démanteler» le réseau
actuel de trains de banlieue, poursuit le chercheur.
«La partie [de la ligne Mascouche] qui va du
nord-est vers le centre-ville va appartenir à la Caisse, souligne M. Schepper.
On a inauguré [cette ligne] en 2014 au coût de 700M$. Les gens qui partent de
Mascouche vont devoir arrêter à la station de l'autoroute 40 et faire un
transfert.»
Qualifiant le REM de «mauvais projet», il rappelle
que le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a lui
aussi été très critique envers ce train.
«Un bon projet de transport en commun doit prendre
en considération l'ensemble des besoins du transport collectif, soutient-il. Si
la priorité c'est le rendement, ça va à l'encontre du transport en commun.»
Tarifs élevés?
La note de M. Schepper laisse également entendre
que les tarifs seront élevés à cause des prédictions de rendement du REM, qui
se situent entre 10% et 11% sur cinq ans.
«Pourtant, les indices de performance dans les
fonds d’investissement en infrastructures oscillent entre 5 % et 6 %. Cet écart
laisse présager que de hauts tarifs.»
La Fédération canadienne des contribuables (FCC)
soulignait d’ailleurs hier que le financement du train de la Caisse de dépôt
pourrait augmente de manière significative les impôts des Québécois.
3 points
faibles du REM, selon l’IRIS
►Besoins du nord-est de Montréal en transport en
commun sont ignorés
►Ligne de Mascouche sera amputée
►Hauts tarifs à prévoir
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