Le projet mal concu et improvise du train electrique de la Caisse
de dépôt s'affiche maintenant dans toute sa splendeur. Alors qu'on attend
toujours la première pelletée de terre la contribution du gouvernement
vient d'augmenter de 1.2G $. Le train du tandem Michael Sabia et Philippe
Couillard malgré tous les dépassements seulement un an après son annonce
officielle rapportera, c'est écrit noir sur blanc dans le nouveau budget, 8% à
la Caisse ce qui est proprement scandaleux pour un projet de transport
collectif ou la Caisse de dépôt aura la haute main sur la détermination des
tarifs pour les usagers, non seulement ceux du train de la Caisse mais
pour l'ensemble de la grande région de Montréal. Tout le monde sera mis à
contribution afin de rencontrer cet objectif de 8% que nous avions été les
seuls à dénoncer lors de la présentation de notre mémoire au BAPE en septembre
dernier. Ce qu'il faut savoir c'est que le gouvernement du Québec aurait pu
emprunter le même 3G$ de la Caisse a un taux de moins de 3% et s'assurer ainsi
du remboursement a long terme du coût des infrastructures. Avec le montage
financier actuel la Caisse de dépôt tiendra en otage l'ensemble des usagers des
transports en commun de la region de Montreal avec un rendement de 8% qui sera
reconduit d'année et consenti en permanence aux fonctionnaires de la Caisse qui
n'auront pas à se creuser la tête pour obtenir des rendements semblables sur
les marchés financiers. En d'autres mots la Caisse touchera un rendement de 8%
eternellement. Voila le resultat de cette privatisation. Le projet et le
montage financier de la Caisse de dépôt est maintenant modifié mois après mois
sous nos yeux. Cela devrait nous inquiéter au plus au point compte tenu
du fait qu'il s'agit du plus important projet dans la région de Montréal depuis
cinquante ans. Aucun projet récent au Québec ces dernières années n'a respecte
ses budgets. On a qu'à penser au métro de Laval, au train de l'est vers
Mascouche, à l'usine de Gaspesia, et maintenant à la cimenterie de Port Daniel
dont la Caisse est le plus important investisseur et dont les coûts ont
augmenté de 40% après un an. Les premiers chiffres viennent de tomber depuis
les audiences du BAPE. Il s'agit d'un renversement complet dont les journaux ne
font pas état dans tous ces détails. Radio-Canada semble maintenant
comprendre l'urgence de la situation et reconnaître enfin que rien ne tourne
comme prévu dans ce projet mal ficelé et déconnecté du terrain. Sous la
pression la Caisse vient d'abandonner son projet de captation foncière avec des
édifices qui seraient construits aux abords des stations du train. C'était au
coeur du projet qui fut présenté au BAPE il y a peine 8 mois. C'est dire! Et
maintenant que dire du manque de stations pour les zones desservies, de la
canibalisation du train de Sainte-Anne-de-Bellevue, de la réduction des
services pour les usagers du train de l'est qui devront désormais effectuer un
transfert afin de se rendre au centre-ville, même chose pour ceux de Brassard.
Ce projet deviendra notre honte nationale comme.l'a été celui du stade
olympique qui après 40 ans n'a pas encore son toit amovible. Sauf Mme
Manon Masse de Québec Solidaire, les politiciens à commencer par ceux des
villes les plus importantes comme les maires Denis Coderre et Marc Demers de Laval dorment
au gaz. Les gens de Laval, de l'est et du nord-est de Montréal ne
gagneront rien avec ce train malgré son coût de plus de 6G$, un milliard
de plus que celui annonce au départ. Quand les partis politiques de la première
opposition et de la deuxième opposition se rendront ils à l'évidence avant de
plonger dans ce projet qui sera désastreux pour tous les usagers du transport
en commun? Selon les chiffres de la Caisse la fréquentation par rapport
aux lignes et parcours existants n'augmentera que de 10%. Dix pour cent pour un
projet de 6G$ alors qu'on aurait pu faire bien davantage avec d'autres projets
moins coûteux et plus efficaces pour l'ensemble des usagers. Pour en savoir
davantage consultez mon blogue à morinmichel.info
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