vendredi 31 mars 2017

LE PROJET DE LA CAISSE DE DÉPOT: 8% DE RENDEMENT C'EST MAINTENANT CONFIRMÉ ÉTERNELLEMENT!



Le projet mal concu et improvise du train electrique de la Caisse de dépôt s'affiche maintenant dans toute sa splendeur. Alors qu'on attend toujours la première pelletée de terre  la contribution du gouvernement vient d'augmenter  de  1.2G $. Le train du tandem Michael Sabia et Philippe Couillard malgré tous les dépassements seulement un an après son annonce officielle rapportera, c'est écrit noir sur blanc dans le nouveau budget, 8% à la Caisse ce qui est proprement scandaleux pour un projet de transport collectif ou la Caisse de dépôt aura la haute main sur la détermination des tarifs pour les usagers, non seulement ceux  du train de la Caisse mais pour l'ensemble de la grande région de Montréal. Tout le monde sera mis à contribution afin de rencontrer cet objectif de 8% que nous avions été les seuls à dénoncer lors de la présentation de notre mémoire au BAPE en septembre dernier. Ce qu'il faut savoir c'est que le gouvernement du Québec aurait pu emprunter le même 3G$ de la Caisse a un taux de moins de 3% et s'assurer ainsi du remboursement a long terme du coût des infrastructures. Avec le montage financier actuel la Caisse de dépôt tiendra en otage l'ensemble des usagers des transports en commun de la region de Montreal avec un rendement de 8% qui sera reconduit d'année et consenti en permanence aux fonctionnaires de la Caisse qui n'auront pas à se creuser la tête pour obtenir des rendements semblables sur les marchés financiers. En d'autres mots la Caisse touchera un rendement de 8% eternellement. Voila le resultat de cette privatisation. Le projet et le montage financier de la Caisse de dépôt est maintenant modifié mois après mois sous nos yeux. Cela devrait nous inquiéter au plus au point  compte tenu du fait qu'il s'agit du plus important projet dans la région de Montréal depuis cinquante ans. Aucun projet récent au Québec ces dernières années n'a respecte ses budgets. On a qu'à penser au métro de Laval, au train de l'est vers Mascouche, à l'usine de Gaspesia, et maintenant à la cimenterie de Port Daniel dont la Caisse est le plus important investisseur et dont les coûts ont augmenté de 40% après un an. Les premiers chiffres viennent de tomber depuis les audiences du BAPE. Il s'agit d'un renversement complet dont les journaux ne font pas état dans tous ces détails.  Radio-Canada semble maintenant comprendre l'urgence de la situation et reconnaître enfin que rien ne tourne comme prévu dans ce projet mal ficelé et déconnecté du terrain. Sous la pression la Caisse vient d'abandonner son projet de captation foncière avec des édifices qui seraient construits aux abords des stations du train. C'était au coeur du projet qui fut présenté au BAPE il y a peine 8 mois. C'est dire! Et maintenant que dire du manque de stations pour les zones desservies, de la canibalisation du train de Sainte-Anne-de-Bellevue, de la réduction des services pour les usagers du train de l'est qui devront désormais effectuer un transfert afin de se rendre au centre-ville, même chose pour ceux de Brassard. Ce projet deviendra notre honte nationale comme.l'a été celui du stade olympique qui après 40 ans n'a pas encore son toit amovible.  Sauf Mme Manon Masse de Québec Solidaire, les politiciens à commencer par ceux des villes les plus importantes comme les maires Denis Coderre et Marc Demers de Laval dorment au gaz. Les gens de Laval, de  l'est et du nord-est de Montréal ne gagneront rien avec ce train malgré son coût  de plus de 6G$, un milliard de plus que celui annonce au départ. Quand les partis politiques de la première opposition et de la deuxième opposition se rendront ils à l'évidence avant de plonger dans ce projet qui sera désastreux pour tous les usagers du transport en commun? Selon  les chiffres de la Caisse la fréquentation par rapport aux lignes et parcours existants n'augmentera que de 10%. Dix pour cent pour un projet de 6G$ alors qu'on aurait pu faire bien davantage avec d'autres projets moins coûteux et plus efficaces pour l'ensemble des usagers. Pour en savoir davantage consultez mon blogue à morinmichel.info

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