L’arrivée du REM sur la ligne Deux Montagnes signifie le
retrait des voitures actuelles (train lourd), puisque le matériel léger
privilégié par CDPQ est totalement incompatible avec le matériel
ferroviaire lourd en service sur la
ligne Deux Montagnes. En effet, le matériel ferroviaire classique nord
américain possède une résistance à
l’écrasement (crush) de 1 000 000 de livres dans l’axe longitudinal,
alors que le matériel léger du REM se situera autour de 500 000lbs dans
l’axe longitudinal. Une collision entre ces 2 types de matériel roulant serait
catastrophique pour le matériel léger (et ses passagers)
Ce matériel roulant date de 1992-95, ce qui est bien jeune
pour du matériel ferroviaire. Cependant,
il semble que les voitures ne soient pas en très bon état, ce qui vient
atténuer un peu le sérieux du retrait de service de ces voitures. (Problèmes
d’infiltration de neige dans le système de traction, notamment). Les voitures
appartiennent à l’AMT, qui ne peut pas les réutiliser ailleurs sur son réseau.
L’arrivé du REM et de son matériel léger signifie également
l’abandon du système d’alimentation électrique existant de 25 000V de la
ligne de Deux Montagnes (avec un seul sous poste d’alimentation) pour le
remplacer par un système à 1500V, qui
demande une alimentation des voies à tous les 2 ou 3 km. L’implantation de ce nouveau système
d’alimentation électrique à 1 500V exigera beaucoup de travail.
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