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Publié le 14 février 2017 à 05h00 | Mis à jour à 05h00
Train de la Caisse: facture salée pour les Montréalais, selon Lisée
(Québec) Refiler une facture de 200 millions aux municipalités de l'agglomération de Montréal ne se fera pas sans heurts. La subvention annuelle pour le Réseau électrique métropolitain (REM) qui devra être répartie parmi les municipalités par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) risque d'entraîner une hausse importante de taxes dans certaines villes.
C'est le calcul fait par le Parti québécois à partir des scénarios du ministère québécois des Finances. Jean-François Lisée doit préciser aujourd'hui, en point de presse, les retombées pour les 80 villes de la région.
En moyenne, pour les résidants des arrondissements de Montréal, on parle d'une hausse de 195 $ pour une famille de quatre personnes. On est à 338 $ par année pour une famille de Longueuil, et à 308 $ pour la même famille à Laval.
Sur les 80 municipalités de la région, les plus lourdement frappées, selon ce calcul, sont Châteauguay et Chambly, avec respectivement des factures de 392 et 360 $ de plus par année, par famille.
«Beaucoup de scénarios»
Selon Paul Côté, mandaté par Québec pour mettre en place l'ARTM, il est beaucoup trop tôt pour spéculer sur l'impact des coûts du REM sur les taxes municipales. «On répartit les coûts», convient-il. Sur les chiffres, «on est toujours en discussion avec les municipalités et les sociétés de transport pour discuter du financement de juin 2017 à décembre 2018».
On est également en discussion avec la Caisse de dépôt quant à une entente tarifaire, à une entente financière et à une entente de réseau. «Il y a beaucoup de scénarios qui circulent, ils ne sont pas définitifs, la Caisse de dépôt doit nous revenir», a conclu M. Côté, joint par La Presse hier soir.
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